Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nursing Wear Vêtements d'allaitement
11 février 2010

Couverture, châle, tablier d'allaitement etc... Toujours la polémique de cacher son sein en public...

J'ai lu cette semaine une réponse à un vieux commentaire sur les couvertures d'allaitement fin 2009. J'ai décidé de retourner à ce sujet sans vouloir polémiquer, car je pense qu'il exemplifie comment la question de l'allaitement maternel et surtout "couvrir l'allaitement maternel" partage les mamans allaitantes.

"un tablier (couverture) d'allaitement"
ben non s'ils vont interdire le burqa on ne peut pas obliger une femme à se cacher pour allaiter, soyons logique...
(Parvati, 01/02)

En effet, si allaiter est naturel, si allaiter est bon pour l'enfant, si le corps de femme est programmé biologiquement pour allaiter... Pourquoi la jeune maman qui allaite devrait se couvrir? Les forums internet, les copines, les blogs montrent plusieurs témoignages de mamans qui allaitent partout sans aucune gêne...

Cacher son allaitement serait même peut-être contre productif pour la "cause pro-allaitement" ? Quelque part, cacher nous fait penser à des interdits, au sentiment de honte, de pudeur, de quelque chose "moins bien"... Je ne sais pas si je choisi les bons mots, car comme vous le savez, le français n'est pas mon idiome maternel et j'ai parfois du mal à pondérer et choisir les mots dans mon vocabulaire d'expatrié... L'idée est que si on cache c'est qu'il y a quelque chose "qui ne vas pas"... 

Si toutes les mamans allaitaient en public tout le temps, sans gêne et sans "subtilités" pour allaiter "discrètement"... Peut être les mentalités changeraient?

Je ne suis pas sociologue, ni anthropologue... mais l'allaitement maternel m'a toujours paru plus simple au Brésil qu'en France... Allaiter partout n'a jamais paru gêner aucune de mes copines... Par contre j'ai vu certaines avec un lange (ou autre) sur l'épaule et couvrir un peu son bébé qui allaite... Un geste qui ressemble à l'idée des châles d'allaitement, mais moins fashion... Parcs, plage, magasins, anniversaires d'enfants etc. partout on peut voir des mamans qui allaitent et même des gestes courtois comme offrir une chaise à una maman allaitante dans un magasin...

(Voici un blog brésilien avec plus d'une centaine de photos de mamans qui allaitent, lectrices de ce blog, et qui ont envoyé leur photo pour la semaine de l'allaitement 2009).

Contrairement à certains Pays où il y a eu pas mal de discussion sur l'allaitement maternel en public, du au puritanisme d'une partie de la population. Les tabliers d'allaitement sont aux USA, un "basique" des mamans qui allaitent, certains Etats américains ont fait passer des lois pour garantir le droit d'allaiter en public. Mais c'est le fait que certains établissements affichent que l'allaitement est "bienvenu" chez eux, que à mon opinion, montre que ce n'est pas le cas partout (comme pour cette affiche anglaise). IL faut dire que dans l'autre sens, des mamans "lactivistes" proposent des slogans comme "essaye de manger avec une couverture sur ta tête" (t-shirt)...

welcome_poster 93995254v5_480x480_Front_Color_White

Et c'est une question qui est discuté par les femmes, mais aussi par les hommes, comme ce post sur le blog d'une monsieur et sa vision d'un allaitement dans le métro: http://tatamis.blogspot.com/2009/11/allaiter-en-public-ca-vous-choque.html

Même l'opinion de certains professionnels de la santé semblent parfois mal placé (ce post est bien interessant, même si de 2007 : acharnement anto allaitement en milieu hospitalier)

Est-ce qu'une femme doigts être obligée de se cacher pour allaiter? NON !

Pour certaines femmes, l'allaitement en public peut être :

  • allaiter seulement devant des femmes
  • allaiter seulement devant sa famille
  • allaiter seulement dans des endroits ou elles se sentent en confidence (ceci peut inclure l'opinion du papa)
  • allaiter si  le sein est dissimulé...
  • allaiter partout, sein dissimulé ou pas...

L'intérêt de couvrir son allaitement est sûrement nul pour celles plus à la fin de liste... Mais il faut dire que ce n'est pas parce qu'on achète une écharpe d'allaitement Mamascarf, par exemple, qu'on l'utilise tout le temps... Je viens d'en vendre une, par exemple, pour une maman qui se sent zen avec son allaitement en public, mais veut l'utiliser "devant sa famille très biberon" pour réduire "les commentaires" lors d'un rassemblement familial prévu pour le mois prochain... Le post sur le "lolo de lola" m'a envoyé une cliente :)

Il faut dire... l'idée d'avoir un appui pour le bras pendant l'allaitement maternel, a aussi aidé dans cette vente :)

Publicité
Commentaires
Publicité